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A partir du 1er janvier : «identifiant unique» pour les vélos neufs


A compter du 1er janvier 2021, les vélos neufs vendus en magasin devront obligatoirement porter un « identifiant unique » permettant d'identifier son propriétaire. Cette mesure doit permettre de lutter contre les vols mais également de restituer le vélo à son propriétaire lorsqu'il est retrouvé.

Les données des propriétaires et de leurs cycles seront conservées au sein d’un « Fichier National Unique des Cycles identifiés ». C'est l'association de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et de l’UNION Sport & Cycle qui permet la création de l’APIC (Association pour la Promotion et l’Identification des Cycles et des Mobilités Active).


Les missions futures de cette association s’articulent autour de trois axes :

  • Assurer la création, la gestion, l’actualisation et la sécurisation du futur Fichier National Unique des Cycles Identifiés en se positionnant comme gestionnaire potentiel

  • Assurer la promotion de l’identification des cycles en France et en Europe

  • Assurer la promotion de l’usage du cycle et de nouvelles formes de mobilités actives au quotidien

" On estime que 300.000 foyers sont victimes de vol de vélo chaque année. "

Quel type de marquage ?

La FUB a créé en 2004 le Bicycode. Ce code de marquage des vélos s’inspire des meilleures pratiques européennes. Pour créer le Bicycode, la FUB a étudié ce que font la Belgique, la Suisse, l’Allemagne et le Danemark. Elle a ainsi pris exemple sur les pays les plus cyclables.

En pratique, le vendeur formé au Bicycode grave le code numérique unique sous le cadre du vélo. Vous obtenez ensuite un accès personnalisé à la base de données Bicycode. Vous entrez vos coordonnées dans cette base de données avec le numéro gravé sur le cadre du vélo. Le vélo est donc marqué et sera conservé par les autorités si elles le trouvent. Seules la police et la gendarmerie ont accès aux données privées pour retracer le propriétaire. Une convention entre le Ministère de l’Intérieur et la FUB s’en assure. Le Bicycode est aujourd’hui le seul dispositif national reconnu contre le recel de vélos.

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